Lexique LMD
LMD :
 
Réforme à l’échelle européenne dans le cadre du processus de Bologne, inspirée du système anglo-saxon, déjà appliquée dans la zone MEDA (Maroc, Algérie), qui repose sur une nouvelle architecture des cursus (Licence : 6 semestres; Master : 4 semestres; Doctorat). 
 
Unités d'enseignement :
 
L'unité d'enseignement est la structure de base du système d'études. Elle peut comporter une ou plusieurs matières, appelées éléments constitutifs de l'unité d'enseignement. Certaines unités sont obligatoires et d'autres optionnelles. 
 
Domaine de formation :
 
Les domaines de formation constituent le cadre général des offres de formation dans l'enseignement supérieur. Un domaine de formation est un regroupement de disciplines dans un ensemble large et cohérent.
 
Mention :
 
A l'intérieur d'un domaine de formation, les licences se déclinent en mentions, correspondant aux enseignements fondamentaux mono disciplinaires (mathématiques / informatique / sociologie / histoire etc...), bi disciplinaires (mathématiques-informatique / sociologie-histoire ...), ou encore pluridisciplinaires (comme EEA : éléctronique-éléctrotechnique-automatique). 
 
Spécialité ou Parcours :
 
Les mentions se subdivisent en spécialités ou parcours. L'identification des spécialités et des parcours vise à l'affinement et à la diversification des contenus de formation. Le parcours-type peut être mono disciplinaire, bi disciplinaire (ou davantage), à vocation fondamentale ou appliquée. 
 
Crédits :
 
Le crédit est une unité de compte qui permet de quantifier la charge totale de travail requise de l'étudiant pour que l'objectif de formation d'une unité d'enseignement soit atteint.
 
Capitalisation :

Une unité d'enseignement est définitivement capitalisée dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne.

Validation :
 
C'est une certification administrative établissant que l'étudiant a obtenu une unité d'enseignement ou l'ensemble des unités d'un semestre ou d'une année universitaire (soit par capitalisation, soit par compensation).
 
Supplément au diplôme :
 
Une sorte d'annexe au diplôme fournissant des informations sur les connaissances et les savoir-faire acquis par l'étudiant dans son cursus universitaire. 
 
Passerelles :

Conçues pour favoriser la souplesse des parcours, les passerelles permettent aux étudiants de se réorienter.

Modalité de passage

Le principe d’évaluation en matière d’LMD est le suivant :

  20% pour le travail non présentiel

  80% le travail présentiel( 40% devoir surveillé et 60% pour l’examen final )

  20% pour le travail non présentiel de l’étudiant,

  32% pour le contrôle continu,

  48% pour le devoir de synthèse.

Résumé schématique des différentes modalités de passage de L1 à L2 puis à L3:


Schéma 1 : Mg ≥ 10,00 et tous les crédits sont validés.
L’étudiant est déclaré admis avec les 60 crédits validés.

Schéma 2 : Mg ≥ 10,00 et le nombre de crédits validés est inférieur à 60.

L’étudiant est déclaré admis en L2 et il peut, sur sa demande, effectuer une inscription pédagogique pour repasser les unités d’enseignement dont les crédits n’ont pas été validés.
 
Schéma 3 : Mg < 10,00 ; le nombre de crédits validés est supérieur ou égal à 45 (75%).
L’étudiant peut passer en L2 avec l'obligation de rattraper, au cours de la deuxième année, les crédits non validés. Une inscription pédagogique pour ces crédits est obligatoire.
Les nouvelles notes obtenues ne sont pas comptabilisées pour le calcul de la moyenne générale de L1, mais servent à la validation des crédits restants, qui peut se faire, par compensation, avec les résultats déjà acquis en L1. Toutefois, la moyenne générale déjà déclarée en L1 ne peut être modifiée.
 
Schéma 4 : Mg < 10,00 et moins de 45 crédits.
L’étudiant redouble en capitalisant les crédits validés.
 
PASSAGE DE L2 A L3
 
Le passage de L2 à L3 se fait selon la même procédure que précédemment.

L’étudiant qui a des crédits de L1 à valider au cours de la deuxième année ne peut être déclaré admis en L3 que s’il valide tous les crédits en instance.

Si les crédits de L1 ne sont pas validés en fin de L2, il redouble en L2 même s’il remplit les conditions d’admission (Mg (L2) ≥ 10,00).

L’année suivante, cet étudiant fait une inscription administrative en L2 pour valider les crédits restants de L1. Il peut aussi effectuer une inscription pédagogique pour toute unité d’enseignement (ou élément constitutif) de L2 non encore validé(e).
 
Modalités de réalisation du contrôle continu
 
Les devoirs surveillés sont organisés à raison d’une semaine bloquée au courant de chaque semestre ou sont fixées par les collègues selon le degré d’avancement du cours et dans tous les cas des calendriers de devoirs surveillés doivent être affichés aux étudiants .
 
Suivez nous sur