Echos desétudiants
Génie des procédés

GENIE DES PROCEDES, PARCOURS : PROCEDES AGROALIMENTAIRES

 

 Objectifs de la formation

 Les diplômés en génie des procédés  - parcours procédés agroalimentaires sont formés pour travailler dans les entreprises et les organisations de recherche-développement du secteur agroalimentaire

Le diplômé exerce ses activités respectivement dans :

        Les unités de production,

        Les services techniques d’exploitation,

        Les services de gestion, laboratoire, contrôle qualité..

 

Une formation qui répond de manière flexible et satisfaisante aux besoins du marché du travail.

 Le Diplômé du parcours Procédés Agroalimentaire exerce ses activités dans toutes les entreprises de production de produits alimentaires, ces produits sont les conserves de fruits et légumes, de viandes et poissons, d’embouteillage de boissons, de produits lactés, de conditionnement de produits surgelés, de fabrication de pâtes alimentaires et biscuits, etc …

Spécialiste des processus il est capable de dialoguer avec les techniciens et ingénieurs des autres services (maintenance, laboratoire qualité, recherche développement, marketing…)

Les entreprises concernées sont caractérisées par des processus continus depuis la préparation des recettes jusqu’au conditionnement et expédition.

Ces processus font appel à des technologies et procédés variés.

Le niveau d’automatisation, de conduite des installations de fabrication et de conditionnement est une variable forte agissant sur les compétences du diplômé en agroalimentaire.

Les installations sont d’importance variable selon les dimensions, la nature des avants produits utilisés et obtenus et des énergies.

 

 Compétences globales :

MAITRISER et OPTIMISER l’utilisation des installations, le procédé de fabrication l’organisation du flux des matières et des produits dans l’atelier.

 DETECTER les non-conformités, les anomalies et dysfonctionnements.

 METTRE en OEUVRE des mesures curatives et préventives, d’amélioration continue de la qualité.

 ORGANISER les activités de suivi de production, d’amélioration de modes opératoires en formant les personnels de la ligne.

 TRANSMETTRE les informations de gestion de production et ANIMER les équipes, appui technique, management encadrement des petites équipes.

 CONCEVOIR et METTRE en OEUVRE de nouveaux processus, participer à la mise au point de nouveaux produits.

 APPRECIER les causes de dysfonctionnement, établir des diagnostics.

 PROPOSER des améliorations des solutions correctives et préventives.

 

 Schéma de la licence Génie des procédés
 

      Télécharger plan d'étude 

Suivez nous sur