Echos desétudiants
Génie Mécanique
 
Notre Objectif

Le Département Génie Mécanique est créé au début de l'année universitaire 2008-2009. Le système de formation est inclus dans la réforme LMD. Il a pour objectif la formation des techniciens supérieurs destinés à réaliser des études industrielles, à assurer des fonctions de maintenance, conception et fabrication des produits mécaniques.

 
Une formation efficace

La formation, axée sur les études industrielles et la maintenance, apportera aux étudiants des connaissances scientifiques approfondies dans les domaines de la mécanique, de la thermique, des mesures et de l'instrumentation, outre la formation générale en mathématiques, informatique, gestion et techniques d'expression.

 
Une panoplie de possibilités d'emploi

Les diplômés de la Maintenance Industrielle, compte tenu de leur polyvalence, peuvent s'intégrer dans des équipes chargées d'études industrielles, de maintenance (diagnostic d'intervention et gestion), de fabrication automatisée, de sécurité, fiabilité et qualité d'installation générale. Ils peuvent aussi intervenir dans les secteurs de la vente et de l'après vente. A l’échelle régionale, la palette des secteurs d'embauche est:

La maintenance des pompes thermiques et électriques.

La maintenance des équipements de l'exploitation des énergies nouvelles et renouvelables.

La maintenance des équipements d'emballage et de conditionnement des produits agricoles.

Parallèlement à cette panoplie de possibilités d'emploi, des opportunités sont offertes à ces diplômés pour monter leurs projets personnels.

Quant aux diplômés lauréats, ils peuvent poursuivre leurs études dans des écoles d'ingénieurs et les centres universitaires scientifiques spécialisés.

 
Organisation des Etudes

Les formations au département Maintenance Industrielle sont assurées par une équipe permanente d'enseignants technologues.

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours intégrés, de travaux pratiques.

Durant sa scolarité, l'étudiant est appelé à effectuer :

 Deux stages -d'un mois chacun- en milieu professionnel.

 Le projet de fin d'études pendant le dernier semestre de la formation.

 Le système d'examens adopté est basé sur le contrôle continu

L'admission en première année est ouverte aux titulaires de baccalauréat Mathématiques, Techniques ou autres à la suite de leur orientation.


Enseignants

Bensalem Ali
Maitre Technologue
Touati Chaouki
Technologue
Oudaa Mokhtar
Technologue
Kraiem Mansour
Technologue
Belhaj Hassen
Assistant-cont.
Suivez nous sur